Blog – Septembre 2021
Après de nombreuses années à rêver une vie à la campagne, on quitte notre location au Bassin d’Arcachon pour enfin s’installer dans notre grand nid au lieu-dit Grand Champ. Située entre la rivière de la Dronne et la forêt de la Double, à l’Ouest du Périgord Vert, la commune de La Roche-Chalais est entre quatre départements : la Dordogne, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime.
Notre maison est un ancien couvoir qui appartenait jadis à la Ferme Avicole des Grands Champs, située juste à côté. Ses 340m² furent rénovés ces dix dernières années par Sweel et Perck, les anciens propriétaires. Passionnés de moto, ils y animaient des stages de mécanique dans une ambiance chaleureuse. Suite au décès de son mari, Sweel a réaménagé le lieu pour accueillir d’autres stages autour du bien-être et de la créativité. Avant d’être une ferme à partir des années 70, le lieu-dit Grand Champ était d’après notre voisin le domaine d’une femme de renom, qui organisait notamment des bals clandestins durant la Seconde Guerre Mondiale. La famille Godart et ses douze enfants est arrivée plus tard pour y mener une activité agricole. Ce sont aujourd’hui nos voisins et nous nous sommes tout de suite sentis accueillis par eux. Ils sont quasiment tous musiciens et cultivent un amour pour la nature, la culture et le vivre-ensemble, valeurs que nous partageons !
La maison comporte une partie habitation de 90m² et une partie d’accueil de 250m², qui inclut quatre chambres, une cuisine, un salon et une grande salle d’activités. Le terrain boisé d’un hectare est riche en espèces animales et végétales. C’était le lieu parfait pour nos projets ; cela fait des années qu’on rêve d’avoir un lieu comme celui-ci pour y animer nos stages et pour partager de beaux moments de convivialité. « Le Chant des Cimes » est un nom qui évoque notre passion commune pour la nature et l’art.
Quelques photos du lieu :
La façade de la maison, décorée de sa vigne vierge.
L’allée et son pin parasol.
Le jardin et ses grands chênes.
À l’arrière, un coin agréable pour manger sous les arbres.
La salle à manger et le couloir qui mène aux chambres.
L’immense salle d’activités, avant les travaux.
Le salon, en attente de meubles.
La nature entoure notre belle maison.